Créé en janvier 2021, le poulailler urbain collec5f Poule13 a émergé comme une réponse à l’abandon croissant des espaces de quar5er post-COVID. Alors que les cours de l'îlot 13 se vidaient et que la popula5on enfan5ne diminuait, ce projet a vu le jour pour renforcer les liens sociaux autour des animaux « de campagne ».
Une dizaine de personnes s'investissent, et chaque jour, l'une d’elles est responsable des poules. « Le matin on leur distribue des graines et on change l’eau de l’abreuvoir. À midi on ouvre la volière, on nettoie la litière, on récupère les œufs. Dès la nuit tombée, on vérifie que tout le monde est bien rentré au bercail et on ferme la volière ».
Cette aventure est rendue possible grâce aux cotisations de nos membres : 100 CHF par an pour les membres actifs et 30 CHF pour les membres de soutien, ce qui nous permet d'acheter les graines, la paille, et de couvrir les frais vétérinaires.
Créé en janvier 2021, le poulailler urbain collectif Poule13 a émergé comme une réponse à l’abandon croissant des espaces de quartier post-COVID. Alors que les cours de l'îlot 13 se vidaient et que la population enfantine diminuait, ce projet a vu le jour pour renforcer les liens sociaux autour des animaux « de campagne ».
ne dizaine de personnes s'investissent, et chaque jour, l'une d’elles est responsable des poules. « Le matin on leur distribue des graines et on change l’eau de l’abreuvoir. À midi on ouvre la volière, on nettoie la litière, on récupère les œufs. Dès la nuit tombée, on vérifie que tout le monde est bien rentré au bercail et on ferme la volière ».
Cette aventure est rendue possible grâce aux cotisations de nos membres : 100 CHF par an pour les membres actifs et 30 CHF pour les membres de soutien, ce qui nous permet d'acheter les graines, la paille, et de couvrir les frais vétérinaires.
Ce poulailler nous fournit quelques œufs chaque jour et ce n’est pas tout : il tisse des liens. De nombreux échanges se sont établis entre voisins, anciens et nouveaux, autour de thématiques variées : la place de l’animal dans nos vies, le compost collectif, des débats sur l’agrandissement de notre volière... Chaque rencontre est une nouvelle occasion de partager des moments chaleureux.
Grâce à leur nature rustique, nos poules se nourrissent aussi des restes du compost, mais attention aux plantes des voisins !
Les poules se déplacent librement dans les cours, et il est arrivé que nous ayons besoin d’appeler des voisins à la rescousse lorsqu’elles se perdaient. Heureusement, dès la nuit tombée, elles rentrent grâce à leur instinct, le poulailler se fermant automatiquement.
Durant notre première année, nous suivions le rythme du soleil pour ouvrir et fermer le poulailler. Les poules râlaient fort si nous n’arrivions pas à temps pour leur ouvrir, faisant des concertos de cliquetis de becs pour protester. Mais avec notre système d’ouverture/fermeture automatique, les référents du week-end ont enfin profiter d’une grasse matinée !
Et parfois, nous avons été confrontés à des défis, comme la grippe aviaire qui a restreint la sortie de nos poules du 28 novembre 2022 au 1er mai 2023. Ou alors les poux des poules : il a fallu démonter toutes les structures et arroser de terre de diatomée, ainsi que sur les poules (août 2023).
Nous avons tenté d’intégrer un coq, qui a éveillé une nostalgie bienveillante pour beaucoup d’habitant. Hélas, pas tous ! Après quelques nuits de cocorico, notre beau coq a pris le chemin de Fribourg, laissant derrière lui de belles poulettes énergiques et dynamiques, nées de son court séjour dans notre cour.
Chaque jour, la magie opère, et les enfants, en route vers le centre de psychomotricité, s’arrêtent pour échanger un sourire et admirer nos volailles.
Ensemble, nous continuons d’explorer le lien entre l’être humain et l’animal, tout en redynamisant notre quartier. Rejoignez-nous dans cette belle aventure ! Vous pouvez contacter Mélanie qui s’occupe aussi des finances et des archives au 078.352.53.52